Nous avons eu l'occasion d'essayer un certain nombre de sentiers de marche lors de nos repérages à Tahiti. Certains traversent des vallées luxuriantes, d'autres grimpent à flanc de montagne, et d'autres encore s'enfoncent au cœur de jardins fleuris et exotiques… Une chose est sûre, marcher permet d'ouvrir les possibilités de découvertes. Alors pour vous permettre à vous aussi d'explorer les moindres recoins de l'île, nous vous avons préparé une sélection de nos plus belles randonnées à Tahiti…
Le Mont Marau s'apparente plus à une balade qu'à une véritable randonnée. Petit et court, le sentier permet d'accéder au sommet de la montagne à 1493 mètres d'altitude. Pour gagner du temps, les visiteurs ont la possibilité de grimper en 4x4 jusqu'à l'antenne de télévision, à 1441 mètres. C'est un sentier magnifique qui permet de se balader au milieu d'une flore extraordinaire composée d'arbustes des montagnes, de différentes espèces d'orchidées, de fougères arborescentes et autres framboises tahitiennes…
Là aussi c'est une randonnée facile et accessible que nous apprécions tout particulièrement. Le Belvédère porte bien son nom puisqu'il permet d'accéder à un panorama magnifique sur la ville de Papeete et sur l'île de Moorea au loin. Autant vous dire que ce n'est pas un hasard si l'endroit fait partie des meilleurs spots de parapente de l'île ! À votre arrivée au Belvédère, vous pourrez soit faire demi-tour, soit emprunter le chemin de l'Aorai jusqu'à 2066 mètres d'altitude.
Près du village de Tiarei, les trois cascades de la Fararumai font l'objet d'une agréable petite randonnée en pleine nature. Il ne faut marcher qu'une dizaine de minutes pour accéder à cette superbe succession de chutes d'eau… Mais quelle balade ! Partout les caféiers, les goyaviers, les bananiers et autres cocotiers rappellent que nous sommes à l'autre bout du monde. Une petite plateforme d'observation permet même d'admirer les cascades. Pensez à lire le panneau d'information pour découvrir la légende qui entoure le site !
Si vous voulez profiter de votre séjour à Tahiti pour découvrir la végétation exotique de l'île, alors faites un petit détour par les Jardins de Vaipahi, une randonnée courte et facile qui vous permet d'admirer de près de nombreuses espèces de plantes terrestres et aquatiques. Le sentier commence juste avant la première cascade et permet de découvrir, entre autres, le site historique sacré de Vaipahi, réputé depuis de nombreux siècles pour ses sources d'eau purificatrices. L'endroit, empreint de légendes, dégage une atmosphère chargée de mystère.
C'est, pour nous, l'une des plus belles randonnées de Tahiti. Le sentier de la Vallée de la Fautaua emmène les marcheurs à la découverte des terres intérieures de Tahiti. De difficulté moyenne, il grimpe en pleine nature en croisant en chemin des vasques naturelles et les ruines du fort de Fachoda. Tout au bout du sentier, une magnifique piscine naturelle vous attend, comme suspendue au-dessus de la cascade Loti. Profitez-en pour vous rafraîchir avant de reprendre le chemin inverse !
Voilà une randonnée sauvage que nous apprécions tout particulièrement. Il faut prévoir 6 heures de marche pour emprunter ce sentier traversant la Presqu'île via les falaises du Te Pari. En compagnie d'un guide expérimenté, alternez entre les paysages de montagnes, de rivières et d'océan, entre terre et eau. Il est aussi possible de traverser la Presqu'île par l'intérieur des terres pour sortir des sentiers battus. Cette marche dure deux jours et permet de rejoindre Teahupoo depuis la Vallée de la Vaitepiha.
Le sentier de randonnée des cascades de la Fara'Ura est idéal si vous rêvez de marcher loin de la civilisation. Il permet de se balader au milieu des champs cultivés, de longer une superbe rivière, d'approcher le gigantesque rocher de la sulfureuse reine Teura puis de rejoindre la cascade de Tapatea. Les vasques naturelles et les chutes d'eau se succèdent alors jusqu'à ce que l'on atteigne le clou du spectacle : la cascade Fara’ura, qui se jette dans un cirque naturel à 180 mètres de hauteur.
Il faut partir très tôt le matin pour pouvoir effectuer la randonnée du Diadème dans la journée. Cette marche sportive permet d'accéder à de superbes panoramas sur les vallées de la région et d'admirer des cascades, des jardins, un fort historique et des sources naturelles. Loin des hordes de touristes, ce sentier nous plonge au cœur de la nature sauvage de la Polynésie. Depuis le col du Diadème, la vue sur les plateaux et les vallées de Fautaua et de Punaruu est à couper le souffle.
Si nous ne devions sélectionner qu'une seule randonnée à faire à Tahiti, ce serait l'ascension du Mont Aorai. Le troisième sommet de l'île est accessible via un sentier raide et escarpé dévoilant une succession de vues magnifiques sur la région. Il faut compter 12 heures de marche avec un arrêt en refuge pour atteindre le sommet, à 2066 mètres d'altitude. Quelle satisfaction que d'admirer un somptueux panorama sur l'ensemble de l'île, ses vallées lointaines et l'océan à perte de vue.