reserver sejour polynesie

Les plus belles randonnées de Moorea

Avec ses cascades, ses montagnes et ses vallées, l'île de Moorea est un immense terrain de jeux pour les randonneurs. Sa végétation luxuriante associée à ses sentiers de marche bien entretenus lui permettent de partir facilement explorer la région à pied. Comme nous sommes de fervents adeptes de balades en pleine nature, nous sommes partis à la recherche des plus belles randonnées de Moorea. Voici notre sélection…

Les cascades d'Afareaitu

Cette petite randonnée a l'avantage d'être très facilement accessible, notamment si vous comptez voyager en famille. Le sentier traverse la magnifique vallée d'Afareaitu, réputée pour sa végétation incroyablement luxuriante où l'on peut observer des fruits tropicaux, des fleurs multicolores et des fougères arborescentes. Sur le chemin, plusieurs vasques naturelles permettent de se rafraîchir ! Le sentier mène jusqu'à une jolie cascade, s'élançant contre la roche noire à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Le "chemin des Ancêtres" qui rejoint la "route des ananas"

Là encore c'est un sentier court et facile que nous vous proposons de découvrir. Sur le Chemin des Ancêtres, vous aurez l'occasion de vous arrêter visiter des maraes, ces lieux sacrés typiquement polynésiens. Le sentier, perché à 300 mètres d'altitude, reste à une hauteur quasiment constante. Il passe par le col des Trois Pins puis celui de Vaiare–Paopao, tous deux offrant des vues magnifiques sur les reliefs et les baies de la région. Le chemin rejoint ensuite la route des ananas, menant jusqu'au cœur de l'île.

Les sentiers pédagogiques du collège agricole d'Opunohu

On reste sur des randonnées familiales avec les sentiers pédagogiques du collège agricole d'Opunohu, un sentier découverte parfait pour approcher, au cœur d'un cirque de montagnes, une multitude de cultures tropicales. Ce sont les élèves du collège eux-mêmes qui ont aménagé ces sentiers permettant de se promener au cœur de la ferme. Quel plaisir de se balader au milieu des potagers, des vergers d'agrumes, d'ananas et de papayes et entouré de fleurs. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir l'activité agricole du domaine à travers la visite de l'élevage porcin, de la fabrication et de la vente de produits transformés (confitures, pâtes et jus de fruits, etc.).

Les routes sinueuses de la vallée d'Opunohu

En prolongement de la baie du même nom, la vallée d'Opunohu fait, pour nous, partie des plus belles randonnées de Moorea. Dans un décor verdoyant, on évolue au cœur de cette vallée fertile entourée de cirques. Les routes sinueuses de la vallée traversent un ancien cratère dominant les baies de Cook et d'Opunohu tel un véritable amphithéâtre naturel. Tout autour, des sommets allant de 700 à plus de 1200 mètres d'altitude semblent veiller éternellement sur les randonneurs…

Le col des 3 cocotiers

S'il n'y avait qu'une randonnée familiale à conseiller à Moorea, ce serait celle-ci. Le sentier du col des 3 cocotiers longe la crête rejoignant la vallée d'Opunohu à Haapiti. On grimpe jusqu'au col, perché à 385 mètres d'altitude, afin d'accéder à un joli panorama sur la région. Là-haut, ne vous attendez pas à une forêt de cocotiers, car il n'en reste en fait plus qu'un ! Le sentier descend ensuite, rejoignant une rivière et longeant une superbe forêt de mapes, les fameux châtaigniers polynésiens.

L'ascension du Mont Rotui

Le Mont Rotui domine la caldeira du volcan qui occupait autrefois les terres de Moorea. Du haut de ses 899 mètres d'altitude, il représente aujourd'hui une destination de choix pour les randonneurs à la recherche d'un peu de challenge. C'est une randonnée hors des sentiers battus que nous vous proposons de faire ici. Il ne faut pas avoir le vertige pour parcourir la crête avec le vide de chaque côté, mais le jeu en vaut la chandelle, car la vue sur la vallée d'Opunohu et sur le lagon est à couper le souffle.

L'ascension de la montagne percée, le Mou'a Puta

Si grimper ne vous fait pas peur, alors on vous conseille vivement de vous lancer dans l'ascension du Mou'a Puta, surnommé la montagne percée. Entourée de légendes, cette montagne est l'une des plus sacrées de l'île. Il faut compter de 10 à 12 heures de marche pour rejoindre son sommet puis retourner au point de départ. Le sentier longe une rivière, passe par des cascades et, surtout, offre une vue exceptionnelle sur le lagon de Moorea, un peu comme si vous survoliez l'île !

L'ascension du Mont Tohiea

Envie d'accéder au toit de Moorea ? L'ascension du Mont Tohiea vous permet d'atteindre le point culminant du territoire, à 1207 mètres d'altitude. Situé au cœur de l'île, le Mont Tohiea représente un véritable challenge, même pour les randonneurs les plus expérimentés. Vous aurez parfois l'impression de voler en empruntant le sentier entouré de vide, en utilisant des cordes pour escalader et en réalisant quelques acrobaties ! Il faut compter au moins 15 heures de marche pour faire l'aller-retour, mais c'est une expérience qui vaut vraiment le coup.

La traversée de l'Est vers le Sud, de Vaiare à Vaianae

La traversée de l'Est vers le Sud, ou randonnée Haapiti, est un sentier d'une quinzaine de kilomètres permettant de relier Vaiare, sur la côte Est, à Vaianae, sur la côte Sud. Le sentier, long mais accessible, longe le lagon et dévoile des vues extraordinaires sur la région, notamment sur les aiguilles d'Haapiti. C'est, pour nous, l'un des sentiers les plus complets pour découvrir les coins les mieux cachés de l'île lors de votre séjour à Moorea.